École des amours

École des amours

jeudi 3 novembre 2011

Quel privilège!

Quel privilège de faire l'école à la maison? Depuis quelques jours, je suis la guide et la témoin des débuts en lecture/écriture de ma fille. Elle décortique et arrive à écrire de plus en plus facilement des mots simples par elle-même avec l'alphabet mobile. Je sens la fierté et l'enthousiasme qui se dégage d'elle lorsqu'elle réussi à écrire un mot ou à en lire un. Je suis littéralement témoin de l'explosion de la lecture et de l'écriture chez ma fille. Et tout cela se fait naturellement tout au long de la journée. Juste ce soir, elle a tenté de lire le nom d'une planète sur une affiche. Je l'entendais décortiquer le son de chacune des lettres. Et puis, sourire aux lèvres, elle s'est exclamée 'mercure'! Avant de se coucher, elle a fait le dessin d'un 'Sousi' (personnage qu'elle aime). Aucune idée comment cela s'écrit en vérité (c'est un personnage à la télévision). Elle a voulu écrire le nom 'Sousi' à côté. Habituellement, c'est moi qui écrivait ce que représente ses dessins, mais cette fois, elle l'a fait elle-même, sans aide. Oh! Quelle était fière! Et moi aussi d'ailleurs! On en est qu'au début, mais je n'en reviens pas à quel point ça va vite et à quel point elle démontre un réel désir d'apprendre. C'est tellement agréable! Alors oui, je suis chanceuse et heureuse de voir ma fille grandir, découvrir, apprendre. La voir se concentrer pour décortiquer un mot, animer par un réel désir d'y parvenir, et voir se pointer un sourire de fierté lorsqu'elle y parvient. Quel beau moment que de la voir découvrir la lecture! Et quel bonheur de la voir accéder à un apprentissage qui va lui ouvrir les portes de tant d'autres apprentissages auxquels elle pourra accéder par la suite.

3 commentaires:

  1. bonjour sicosico
    je viens de decouvrir ton blog par l'intermediaire d'A LA DOUCE , il y a peu d'article pour l'instant et je suis deja pourtant tres interessee et curieuse de voir la suite
    aurais tu un mail perso afin de ne pas poluer tes articles avec mes questions persos
    j'ai cherché le lien pour joindre l'auteur sans succès
    j'espere que tu accepteras , a bientot
    Marie

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. bonjour sicosico
    j'ai bien eu ton message et t'en remercie , pour des raisons gueres rejouissantes je n'ai pu y donner suite rapidement , je m'en excuse
    des que ce sera plus facile pour moi je reviendrai vers toi
    a bientot

    RépondreEffacer